Cluedo géant des Brocanteurs le 27 octobre 2019
"Mystère chez les brocanteurs"
La semaine précédente disparaissait le « Lagon bleu », une broche de valeur, sertie d’un magnifique saphir, et ce matin le jeune Jeannot découvre le corps sans vie de son ami Pierre Laveneur du côté des latrines des femmes. Il se précipite au restaurant pour informer et demander à ce que l’on prévienne les autorités. Là dessus on apprend que le « Lagon bleu » vient de réapparaitre ! Les deux évènement sont-ils liés ?
Les séquences filmées du "Mystère chez les Brocanteurs"
Les enquêteurs ont fait face à 11 témoins placés à 10 endroits différents, chaque lieu a apporté son lot de vérité d'où les épisodes de l'enquête. Ce dimanche après-midi d'octobre le soleil était encore présent, mais pas toujours ...Bon, c'est vrai qu'il aurait pu ne pas être là du tout ! Autre détail : LVDB signifie Le Village Des Brocanteurs.
Episode 01/10 : Clémence BIGNOLE
Episode 02/10 : Jeannot
Episode 03/10 : Pierrette
Episode 04/10 : H & M BUISSON
Episode 05/10 : Antonin GAILLARD
Episode 06/10 : Eugène MARTINET
Episode 07/10 : Germaine MARTINET
Episode 08/10 : Marguerite VIDAL
Episode 09/10 : Robert de LAGARDERE
Episode 10/10 : Natacha ISLANOVA
Le fin mot de l'histoire ...
Eh oui c’est Germaine qui a tué Pierrot ! Pauvre Germaine…Malmenée par son mari, elle pensait avoir retrouvé l’amour et la jeunesse quand Pierrot lui a compté fleurette ! Elle rêvait de s’enfuir loin d’ici avec lui. Il lui avait promis de l’emmener. L’argent récolté de la vente du « Lagon bleu » leur aurait permis de prendre un train pour aller jusqu’ en Italie. Alors elle n’a pas hésité à le dérober à son mari et à le cacher en attendant le retour de son amant. Son bagage était prêt. Mais quand elle a remis le bijou à Pierrot et a dit être prête au départ, celui-ci lui a dit d’attendre encore un peu, qu’il viendrai la chercher plus tard…..Alors elle a réalisé qu’il s’était servi d ‘elle et n’avait pas du tout l’intention de l’emmener. Elle était désespérée. Elle a vu rouge et elle est allée chercher une arme chez Antonin. Quel affront ! Elle pleurait de rage .De retour vers le café, elle a dû se cacher dans l’ombre et attendre un peu car il se disputait avec Jeannot. Puis Jeannot parti, elle l’a vu par terre, dans la boue, ricanant et étant tellement saoul qu’il n’arrivait même pas à se relever…Alors elle a brandi son arme et lui enfoncé dans le cœur….Elle a ensuite récupéré le bijou qu’il avait caché dans sa poche. Que faire de celui-ci sinon le restituer à son mari ? Car seule elle n’aurait jamais le courage de partir…et puis l’Eugène il lui crie bien après, mais au fond il n’est pas bien méchant, il ne la bat même pas !
Note du webmestre : l'histoire se passe dans les années 1930, les femmes n'avaient pas le droit de vote ni d'ouvrir un compte ni plein d'autres droits qui ont été acquis par des luttes et non donnés par gentillesse. Et puis c'est une fiction ...
Et l'auteure ? Cathy ESCURE
Un petit mot concernant celle qui est à l'origine de la partition des comédiens, de l'imagination des personnages, de la trame de l'histoire et qui s'est mise dans la peau d'un personnage haut en couleur comme Natacha Islanova. Cela fait déjà quelques années qu'elle a rejoint la troupe d'Ykoz-Théâtre comme comédienne, animatrice des ateliers, et auteure de sketches ou co-auteure de saynettes, comme "Crémieu Unité Spéciale" présentée le 9 juin 2019 à l'occasion du spectacle des jeunes de la Compagnie Ykoz-Théâtre. Son goût pour l'écriture l'ont déjà amenée à commettre le cluedo du 6 octobre 2018 à Loyettes, ainsi que celui du 7 octobre 2017 au même endroit. La liste n'est pas exaustive, il y a d'autres oeuvres ...