Journées du Patrimoine du 20 et 21 septembre 2025
de quoi s'agit-il ?
Cette année la compagnie Ykoz-Théâtre a décidé de participer à ces journées en espérant une météo favorable pour évoquer la période de la Révolution Française de 1789 à 1793 avec un prisme régional voire même local.
Contexte national (1789–1793) 1789 : Début de la Révolution avec la convocation des États généraux, la prise de la Bastille, et l’abolition des privilèges féodaux.
La Révolution française a profondément bouleversé toute la France entre 1789 et 1793, y compris les petites villes comme Crémieu, située en Isère. Bien que les événements nationaux soient mieux documentés, voici ce que l’on peut dire sur l’impact local à Crémieu :
Contexte national (1789–1793)
1791 : Adoption de la Constitution instaurant une monarchie constitutionnelle.
À Crémieu et dans le Dauphiné
Bien que Crémieu ne soit pas au cœur des grands événements révolutionnaires, la ville a été touchée par plusieurs dynamiques :
1792 : Chute de la monarchie, proclamation de la Première République.
1793 : Exécution de Louis XVI, début de la Terreur.
1793 : Exécution de Louis XVI, début de la Terreur.
À Crémieu et dans le Dauphiné
Bien que Crémieu ne soit pas au cœur des grands événements révolutionnaires, la ville a été touchée par plusieurs dynamiques :
- Effervescence politique locale : Comme ailleurs, les habitants de Crémieu ont participé à la rédaction des cahiers de doléances en 1789, exprimant leurs revendications contre les impôts injustes et les privilèges seigneuriaux.
- Fin des droits féodaux : Les paysans de la région ont profité de l’abolition des privilèges pour contester les redevances dues aux seigneurs locaux.
- Réorganisation administrative : Crémieu, comme toutes les communes françaises, a vu la création de municipalités élues, remplaçant les anciennes structures seigneuriales.
- Tensions religieuses : La nationalisation des biens du clergé et la Constitution civile du clergé ont provoqué des conflits entre prêtres jureurs et réfractaires, parfois très vifs dans les campagnes dauphinoises.
- Mobilisation militaire : Des jeunes hommes de Crémieu ont été enrôlés pour défendre la République contre les coalitions étrangères dès 1792.