Journées du Patrimoine du 20 et 21 septembre 2025

de quoi s'agit-il ?

Cette année la compagnie Ykoz-Théâtre a décidé de participer à ces journées en espérant une météo favorable pour évoquer la période de la Révolution Française de 1789 à 1793 avec un prisme régional voire même local.

La Révolution française a profondément bouleversé toute la France entre 1789 et 1793, y compris les petites villes comme Crémieu, située en Isère. Bien que les événements nationaux soient mieux documentés, voici ce que l’on peut dire sur l’impact local à Crémieu :

Contexte national (1789–1793)
1789 : Début de la Révolution avec la convocation des États généraux, la prise de la Bastille, et l’abolition des privilèges féodaux.
1791 : Adoption de la Constitution instaurant une monarchie constitutionnelle.
1792 : Chute de la monarchie, proclamation de la Première République.
1793 : Exécution de Louis XVI, début de la Terreur.

À Crémieu et dans le Dauphiné
Bien que Crémieu ne soit pas au cœur des grands événements révolutionnaires, la ville a été touchée par plusieurs dynamiques :
  • Effervescence politique locale : Comme ailleurs, les habitants de Crémieu ont participé à la rédaction des cahiers de doléances en 1789, exprimant leurs revendications contre les impôts injustes et les privilèges seigneuriaux.
  • Fin des droits féodaux : Les paysans de la région ont profité de l’abolition des privilèges pour contester les redevances dues aux seigneurs locaux.
  • Réorganisation administrative : Crémieu, comme toutes les communes françaises, a vu la création de municipalités élues, remplaçant les anciennes structures seigneuriales.
  • Tensions religieuses : La nationalisation des biens du clergé et la Constitution civile du clergé ont provoqué des conflits entre prêtres jureurs et réfractaires, parfois très vifs dans les campagnes dauphinoises.
  • Mobilisation militaire : Des jeunes hommes de Crémieu ont été enrôlés pour défendre la République contre les coalitions étrangères dès 1792.

Le résumé en image

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

X / Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies